DHL et l’Arcep signent un accord contre l’importation illégale des équipements téléphoniques

LA représentation gabonaise de DHL, leader mondial de la logistique et du courrier express, et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) ont signé, jeudi dernier à Libreville, un protocole d’accord visant à lutter contre l’importation illégale et frauduleuse en République gabonaise de matériel de télécommunication.

Cette convention qui est l’aboutissement de discussions entamées depuis des mois entre les deux parties vise deux objectifs essentiels :

Primo : faire en sorte que la réglementation qui régit le domaine des télécommunications et communications électroniques en République gabonaise soit strictement appliquée, conformément à un arrêté ministériel du 20 février 2013 déterminant la procédure d’importation d’équipements de télécommunication en territoire gabonais.

Secundo : aider DHL à remplir un certain nombre d’objectifs en termes de rapidité et d’acheminement des objets, des courriers, qui est son métier de base, à travers la simplification des procédures d’homologation et de délivrance par l’Arcep des Autorisations spéciales d’importation (ASI) des équipements de télécommunication importés par voie express via DHL.

’Cet accord est en fait consécutif à un constat : le fait que nous avons, en République gabonaise, eu à remarquer que certaines personnes mal intentionnées importaient des équipements sur la base des fausses déclarations pour détourner du trafic téléphonique avec ce que cela comporte comme impact sur la sécurité des personnes, mais aussi sur l’économie’’, a expliqué à la presse, Serge Essongué Ewanpongo, secrétaire exécutif, représentant le président de l’Arcep à la signature de la convention au siège de l’institution.

Pour sa part, à travers ce protocole, DHL s’engage également à mettre un espace dédié à l’Arcep dans ses locaux de l’aéroport de Libreville. Un espace qui permettra aux agents de l’Autorité de régulation de contrôler de visu les équipements reçus et de faire appliquer la réglementation avec le concours de la Douane, avec qui DHL avait conclu un accord similaire, il y a quelques années.

« Nous mettrons en place ce qu’il faut pour que les tricheurs et ceux qui cherchent à détourner les lois et règlements du pays ne puissent pas passer par DHL’’, a assuré le directeur général de DHL Gabon, Cheick Mbagué Ndoye.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire