DIG/ Un mois après sa nomination en Conseil des ministres, le nouveau directeur général de la Dette, Hugues Mbadinga Madiya, a effectué, le 2 novembre 2017, le tour du propriétaire des deux démembrements de sa direction.
Le but de cette visite qui a débuté à la direction stratégique de la Dette sis au centre ville avant de finir à la direction générale de la Dette située au Charbonnage, était de constater de visu les conditions de travail de ses collaborateurs.
« La Dette est un axe important dans le développement du pays. (…) Et j’ai constaté que ces hommes et femmes travaillent dans des conditions qui ne sont pas toujours aisées. Ce que je retiens, c’est leur engagement afin de faire en sorte que la gestion de la dette soit et demeure toujours un levier pour le développement de notre pays. Du côté de la direction générale de la Dette, nous retenons que tous ensemble, nous sommes prêts à relever le defis que nous ont confié les plus hautes autorités c’est-à-dire gérer la dette du pays de la manière la plus transparente, la plus efficace, et dans le respect des normes » a expliqué Hugues Mbadinga Madiya.
En effet, la direction générale de la Dette est un service public central dont les missions principales sont de définir une stratégie à long terme de gestion de la dette ; de procéder à la recherche de financement aux plans intérieur et extérieur au meilleur coût ; de gérer le portefeuille de la Dette en évitant au maximum les risques et de manière à garantir la qualité de la signature de l’Etat. En gros, ce service a pour rôle de s’assurer d’être un levier pour le développement, et non un poids pour les générations futures.
S’agissant du nouveau directeur général de la Dette, il faut savoir que c’est un économiste de formation, administrateur économique et financier diplômé de l’IEF.
Ayant effectué la majorité de ses études au sein des écoles et université gabonaises, il se décrit comme un produit de l’école publique et un symbole de l’égalité de chances prônée par le président Ali Bongo Ondimba. Il occupait jusqu’à sa nomination le 28 septembre dernier, les fonctions de secrétaire général adjoint du ministère du Budget et des comptes publics.
Brice Gotoa