DIG/ S’inspirant certainement de la fuite spectaculaire du directeur général de la société française Bouygues Energie et Service, le directeur général de la société ESS Gabon et 17 de ses collaborateurs expatriés viennent de quitter discrètement le Gabon, nous rapporte le secrétaire adjoint de l’Organisation nationale des employés du Pétrole, Sylvain Mayabi Binet.
Cette fuite programmée s’est effectuée dans un contexte où les dirigeants de cette société devaient tenir une rencontre ce 31 janvier 2018 pour trancher la question des modalités du bonus de bonne séparation issue de la fin du contrat commercial liant ESS Gabon à l’entreprise Assala.
Cette rencontre prévue le 31 janvier résulte du procès-verbal de conciliation signé entre les deux parties sous l’égide du secrétaire général du ministère du Travail.
Informés du départ sur la « pointe des pieds » de ses dirigeants, les agents de la société avaient pourtant adressé, quelques jours avant, une correspondance au chef d’antenne du service d’Immigration de Gamba et au commandant de compagnie de la gendarmerie pour l’interpellation des employés expatriés sur le point de quitter le territoire.
Sur cette correspondance on pouvait y lire : « Au moment où nous vous adressons cette correspondance, nous pensons que le directeur général est en fuite dans son pays en Australie. Il est en train de faire sortir progressivement ses collègues expatriés. Sur un total de 17, il n’en reste plus que cinq ». Affaire à suivre….
D.B.M