Home » ACTUALITE » Du FANER au FANEIR : Une avancée pour les infrastructures au Gabon ?
Du FANER au FANEIR : Une avancée pour les infrastructures au Gabon ?
DIG / Créé en 2021 sur les cendres de l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI), le Fonds autonome d’entretien routier (Faner) vient de faire sa mue.
Adopté lors du conseil des ministres du 13 février 2025, le projet d’ordonnance portant création du Fonds Autonome National d’Entretien et d’Investissement Routier (FANEIR) marque une étape importante dans le développement des infrastructures routières du Gabon.
Ce nouvel établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sera placé sous la tutelle du ministère des Travaux Publics et disposera d’une personnalité juridique ainsi que d’une autonomie administrative et financière.
Le FANEIR aaura pour mission principale de financer la construction, l’aménagement et l’entretien des routes nationales.
Ce fonds permettra, espère t-on, une gestion plus réactive et ciblée des ressources nécessaires, assurant ainsi une meilleure pérennité et qualité du réseau routier national.
DIG/ Créée sur les cendres de l'Agence nationale des grands travaux d'infrastructures (ANGTI), le Fonds autonome national d'entretien routier (Faner) a tenu, le vendredi 27 aôut 2021 à Libreville, son tout premier conseil d'administration. Le point le plus capital a porté sur les ressources nécessaires à l'opérationnalisation de cet organisme…
DIG/ Limogé, le lundi 12 septembre 2022, du ministère des Travaux publics de l’Equipement et des Infrastructures pour "insuffisance de résultats", Léon Armel Bounda Balonzi vient de trouver un nouveau parachute. Lors du Conseil des ministres du 13 octobre 2022, il a été nommé Président du Conseil d'administration du Fonds…
DIG/ Présidé par Léon Armel Bounda Balonzi (PCA), le Fonds autonome national d'entretien routier (Faner) a tenu, le vendredi 23 janvier 2023, son conseil d'administration ordinaire, dans la salle des réunions du ministère du Budget et des Comptes publics. Les administrateurs se sont penchés, entre autres, sur l'examen et l'adoption…