E-startup challenge : 10 millions de francs pour « Tchina », 6 millions pour « Pozi » et 4 millions pour « Sciencia »

DIG/ La 1ère édition du programme d’innovation Start Up Challenge de Moov Africa Gabon Telecom, qui a démarré en mars 2021, avec la phase d’inscription, a connu son épilogue le 20 septembre 2021.

Sur les dix finalistes en compétition, c’est la start-up représenté par Alvine Yeno, spécialisée dans la mise en relation des demandeurs et donneurs de sang dénommée « Ntchina », qui a remporté la palme d’or.

Sur la quarantaine de start-up présente sur la ligne de départ, le jury a porté sont choix sur trois d’entre elles.

En plus de la gagnante, qui remporte la somme de 10 millions de FCFA, Pozi, une jeune entreprise qui a présenté une application de géo-localisation de véhicules se classe en deuxième position avec un lot de 6 millions de FCFA. Et enfin Sciencia qui se classe à la troisième place avec sa solution de cours à distance et qui empoche la somme de 4 millions de FCFA.

« C’est un réel plaisir de voir autant de start-up qui travaillent tous les jours pour développer des solutions. Ces jeunes entreprises sont un gisement de croissance, d’emplois et de richesse pour les jeunes. Il n’y a pas d’âge pour l’innovation. Le financement des start-up, ce n’est pas seulement au niveau du concours, mais aussi leur capacité à lever des fonds », a souligné le directeur général de Moov Africa Gabon Telecom, Abderrahim Koumaa.

Le programme E-startup challenge vise à soutenir des projets entrepreneuriaux innovants dans les domaines des technologie digitales pour la santé, l’éducation, l’agriculture, le paiement mobile, les villes intelligentes et le transport.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire