DIG / Seule une partie du Grand Libreville bénéficiera directement de la station de pompage du PK5, inaugurée le 16 juin 2025 par le président Brice Clotaire Oligui Nguema dans le cadre du Projet Intégré pour l’Alimentation en Eau potable et l’Assainissement de Libreville (PIAEPAL).
Selon Gervais Nguema Mba, coordonnateur du projet, la station alimentera « toutes les populations situées en aval du réservoir de 10 000 m³, positionné au-dessus de la cité de la Caisse, à 34 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ce réservoir, alimenté par pompage, permettra une distribution gravitaire vers près de 12 quartiers, notamment Nzeng-Ayong, Alibandeng, Haut et Bas de Gué-Gué, ainsi que plusieurs secteurs de la commune d’Akanda. »
La station comprend trois pompes, dont deux en fonctionnement continu et une de secours. Elle permet d’acheminer environ 2,4 millions de litres d’eau par heure vers le réservoir principal, qui assure ensuite la distribution dans les zones concernées.
Cette mise en service marque un pas concret vers un meilleur accès à l’eau potable dans certaines zones de la capitale, dans le cadre de la stratégie nationale de modernisation des infrastructures hydrauliques.