DIG/ Le mensuel des dirigeants et leader d’opinion, Economie Gabon+, a célébré dernièrement à Libreville, ses 7 ans d’existence et son 70 ème numéro.
Publié actuellement à 12 000 exemplaires, Economie Gabon + ne reçoit aucune subvention et est distribué gratuitement. Pour son 7ème anniversaire, le journal s’est lancé de nouveaux défis.
« On a commencé par diffuser 3 000 exemplaires. Aujourd’hui, nous sommes à 12 000 exemplaires. Nous avons tous les réseaux sociaux que sont Twitter, Facebook et Linkedln. Maintenant, nous sommes en train de créer la chaîne You tube qui s’appellera ‘’Echos de l’Eco’’. On tient absolument à maintenir le niveau », a confié Anne-Marie Jobin, rédactrice en chef d’Economie Gabon +.
Selon les responsables, à compter de janvier 2019, Economie Gabon + serait à mesure de filmer les interviews et de les diffuser sur la chaîne qui sera promue par l’intermédiaire des réseaux énoncés.
Mais comme tout œuvre humaine, Anne-Marie Jobin n’a pas manqué d’énoncer les difficultés rencontrées au cours de ces 7 années écoulées.
« Les problèmes que nous rencontrons sont inévitablement dus à des conjonctures économiques. Mais on a su mettre en place des systèmes palliatifs pour nous en sortir. On a créé des systèmes des plans médias annuels où les gens nous font confiance. On leur ouvre nos colonnes, ils nous achètent de la publicité. J’appelle ça du travail en bonne intelligence et des échanges intéressants », a-t-elle ajouté.
Cette cérémonie à laquelle prenaient part plusieurs chefs d’entreprises, a permis à ces derniers de reconnaitre l’efficacité et le travail abattu par la rédaction de ce journal.
« Nous lisons Economie Gabon+, et nous sommes livrés régulièrement. Ce que j’aime beaucoup dans ce journal, ce sont les thèmes sectoriels qui sont abordés. C’est important pour nous parce que ça nous sert de base de données. Mais aussi parce qu’il y a une recherche qui est faite derrière. Nous en tant que Chambre de commerce, l’un de nos métiers, c’est de rédiger des notes sectorielles qu’on met à disposition de nos adhérents. Et Economie Gabon+ est une source d’informations sure pour nous », a indiqué Daniel Cibelle Biwaou, directrice de la Chambre de commerce du Gabon.
Brice Gotoa