DIG/ Le directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), Saïd Abeloko, et le prince d’Abou Dabi (Emirats arabes unis), Ahmed Ali Al Nuaimi, ont signé le 25 janvier 2018 à au siège de l’Anpi-Gabon, un mémorandum d’entente pour attirer les investisseurs au Gabon.
Selon le directeur du cabinet du prince, cette signature va permettre d’améliorer, agrandir et attirer d’autres investisseurs à venir développer les ports du Gabon.
« Ce document que nous venons de signer c’est pour attirer les investisseurs que nous sommes, pour développer tous les ports du Gabon, pour faire du Gabon un port d’Afrique pas seulement d’Afrique centrale, et avoir des partenaires qui vont venir entretenir les bateaux qui passeront par le Gabon », a indiqué le représentant de la délégation émiratie.
Pour le directeur général de l’Oprag, ces futurs investissements des Emirats arabes unis devraient permettre de réactualiser plusieurs projets portuaires à travers le pays, notamment le port en eau profonde de Mayumba et le quai de Mangali.
« Nos invités se sont plus intéressés sur l’exploitation, et l’entretien des navires. Ils promettent d’investir sur l’installation des nouveaux ports à l’intérieur du pays. Ils sont aussi intéressés par le port en eau profonde de Mayumba qui est un projet, et aussi le quai de Mangali qui va être réactualisé et beaucoup d’autres projets dans l’exploitation de nos ports. Nous allons voir dans les prochaines semaines les études de faisabilité qui existent et aussi examiner avec eux tout leurs projets d’investissement et pas seulement sur les ports mais aussi sur d’autres activités dans notre pays », a expliqué Saïd Abeloko.
Brice Gotoa