DIG/ 16 mois après le lancement des travaux de construction du projet de 650 logements socio-économiques dans la zone d’Okolassi par l’entreprise Gedd’Afrik Gabon, aucune villa n’est sortie de terre à ce jour. Le chantier est tout simplement à l’abandon.
Pourtant selon le chronogramme présenté par le promoteur lors de la pose de la première pierre, une cinquantaine de maisons aurait déjà du être érigée.
« Les 650 villas étaient prévues pour être livrer en avril 2018, soit 10 mois avant l’échéance. Mais, Le chantier a connu d’énorme difficultés (…) par conséquent, seul le patron est habilité à vous donner plus de détails à ce sujet », a indiqué le chef de chantier.
Selon une source proche du dossier, au début de ce projet, Jules Franck Moulomba Moulomba, le promoteur, avait reçu des assurances d’une banque de la place pour l’accompagner en termes de financements.
Ainsi, l’Asecna et la Comilog s’étaient même portés acquéreurs potentiel desdits logements pour plusieurs millions de francs, mais à condition de régler à la livraison des logements.
Pour réserver les parcelles où devaient être érigées les villas, 59 agents de l’Asecna ont versé chacun 950 000 francs à Gedd’Afrik Gabon.
Mais aux dernières nouvelles, la banque concernée a décidé de ne plus accompagner cette entreprise qui, désormais, se retrouve sur le carreau, faute de financement et incapable de rembourser les premiers réservataires.
Officiellement lancé en février 2016 en partenariat avec l’Etat à travers le ministère de l’Habitat, le programme de construction des cités Alivia prévoyait de mettre à disposition du public 650 logements socio-économiques.
A terme, les cités Alivia devait proposer des logements sociaux de type F4 de plus de 20,7 millions de francs, et des logements moyen standing de type de F4 à 27,5 millions de francs.
Brice Gotoa