Au rythme effréné de la sollicitation du marché financier sous-régional, la signature de l’Etat gabonais a, de plus en plus de mal, à convaincre les potentiels investisseurs.
Sur les 6,1 milliards de francs recherchés le mercredi 26 octobre 2016 par la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor au niveau de l’espace Cemac, le Gabon n’a obtenu que 4 milliards de francs. Soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 65 %.
Revenant à la charge, la même administration a procédé, le mercredi 2 novembre 2016, à une nouvelle émission des bons du trésor. L’objectif de cette opération est de collecter la somme de 10 milliards de francs.
Pour rappel, depuis l’année dernière, le marché des titres de la BEAC est de plus en plus sollicité par les Etats, à cause de la chute des prix du pétrole brut. Cette conjoncture internationale a provoqué une baisse drastique des recettes publiques dans nombre de pays de la Cemac, à l’instar du Gabon, du Congo, du Tchad et de la Guinée équatoriale.