Emprunt : Le Gabon va lancer un nouvel eurobond à la fin l’année 2020

DIG/ Le Gabon pourrait émettre une autre euro-obligation d’ici la fin de l’année 2020. Cette opération devrait servir à financer la dette gabonaise.

Le pays qui vient de conclure avec succès la mobilisation sur les marchés des capitaux d’un montant de 1 milliard de dollars, soit environ 600 milliards de francs CFA projette donc de récidiver à la fin de cette année 2020 en lançant une autre opération de mobilisation des fonds.

L’opération annoncée par le Ministre de l’Economie et des fFnances, Jean-Marie Ogandaga, via l’agence de presse américaine Bloomberg pourrait servir à financer la dette gabonaise et les besoins de développement.

Toutefois, prévient le ministre, cette oépration dépendra du comportement du marché sur les six prochains mois de l’année 2020.

D’après le directeur général de la Dette, Emmanuel Berre, l’Eurobond conclu en janvier 2020 est la suite logique de celui qui a été réalisé en 2015.

A cette période, le Gabon avait levé sur le marché international près de 1,5 milliard de dollars US (900 milliards de francs).

Le remboursement de cet emprunt devait arriver à échéance entre 2022 et 2024.

Sur l’ensemble de cet emprunt, le Gabon devait verser aux souscripteurs de son emprunt des intérêts de l’ordre de 495 millions de dollars soit 280 milliards de FCFA.

Flaury-Delarroche

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire