Direct Infos Gabon

Emprunt obligataire : 175 milliards de FCFA collectés en 8 jours

DIG/ Lancé le 20 octobre 2022, l’emprunt obligataire dénommé « EOG 6,25% NET 2022-2028 »  et lancé par l’Etat gabonais s’est clôturé avec succès le 28 octobre 2022.

En l’espace de 8 jours, le Gabon a collecté 175 milliards de francs, soit l’intégralité du montant recherché (100 %).

Selon le gouvernement, cet emprunt devrait permettre, entre autres, de financer l’apurement d’une partie de la dette intérieure.

«L’enveloppe collectée va permettre à l’État gabonais de titriser une partie de ses créances bancaires et commerciales (75 milliards) et d’autre part de financer des projets retenus dans le plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise (PAT).

Il s’agit d’un plan triennal (2021-2023) à travers lequel le Gabon veut relancer véritablement son économie affaiblie par la crise économique doublée de la crise sanitaire», a indiqué le ministre de l’Économie et de la Relance.

Il faut savoir que ce titre rémunéré au taux annuel de 6,25% avec un différé d’un an. Les souscripteurs sont issus de plusieurs pays, dont le Gabon, le Cameroun, le Tchad, la France, la Centrafrique, les États-Unis.

Les personnes morales (Banques, Assurances, organismes de retraite, Sociétés…) ont injecté 168,7 milliards (96,46%) dans cette opération contre 6,2 milliards (3,54%) pour les personnes physiques. Le titre est valorisé à 10 000 francs CFA et les 17,5 millions de titres émis seront cotés à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), en vue de permettre à leurs détenteurs de les céder facilement et de dégager éventuellement des plus-values.

 

Quitter la version mobile