DIG/ L’emprunt obligataire de 100 milliards de francs lancé le 17 novembre 2017 par le gouvernement sur le marché financier sous-régional a déjà récolté près de 50 % des intentions de souscription.
Selon la direction générale de la Dette qui pilote cette opération, au 24 novembre 2017, on a déjà enregistré 45 milliards d’intentions de souscription. Les 55 milliards de FCfa restants, doivent l’être sur le marché financier avant l’échéance fixée à la fin de ce mois au taux de 6,50%.
Fort de cet engouement, le gouvernement ambitionne de porter «les intentions des souscripteurs à 200 milliards de FCfa pour tester la confiance des investisseurs dans la signature de l’Etat», selon les mots du ministre de l’Economie Régis Immongault.
Les fonds ainsi levés permettront de financer des projets d’infrastructures, la construction d’écoles, d’améliorer la voirie urbaine de Libreville et de réhabiliter des structures de santé.
Selon le site « Le Nouveau Gabon », la ventilation présentée par le ministre de l’Economie prévoit 45 milliards de FCfa pour la dette intérieure, 1 milliard de FCfa pour l’achèvement des travaux de construction du palais des sports de Libreville qui doit accueillir la coupe d’Afrique de handball au mois de janvier prochain, tandis que la construction de neuf centres de formation professionnelle, bénéficiera de 9,6 milliards de FCfa.
La route PK5-PK12 recevra plus de 8 milliards de FCfa, de nouvelles salles de classe et l’équipement de certains établissements scolaires en matériels didactiques seront dotés de 2 milliards de FCfa alors que les structures sanitaires recevront une allocation de 3 milliards de FCfa. La somme de 1,6 milliard de FCfa ira au développement de la production agricole, et le reste sera affecté à l’aménagement des voiries de la capitale.