DIG/ L’ancien ministre du Pétrole, Noël Mboumba, incarcéré depuis 3 mois à la prison centrale de Libreville, a reconnu, le 12 mars 2020, les faits qui lui sont reprochés dans l’affaire de détournements de fonds publics, de blanchiment de capitaux, de concussion et d’association de malfaiteurs, lors d’une conférence de presse donnée à Libreville, en présence de son avocat, Me Chancel Guissiga, un jour après sa mise en liberté provisoire.
« S’agissant des faits qui me sont reprochés, je tiens à préciser à l’opinion que j’ai reconnu avoir exécuté des instructions malveillantes de la part des personnes qui ont profité de leur position dominante pour me conduire à poser des actes contraires à la loi» , a indiqué Noël Mboumba.
L’ancien ministre qui se faisait aussi appelé « Le Père Noël » en raison de son caractère généreux reconnait de facto avoir subtilisé des centaines de milliards de Fcfa dans les caisses de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) et de Gabon Oil compagny (GOC).
« S’agissant de la question sur les détournements de centaines de milliards de francs, je ne peux pas ici affirmer le montant exact de ces détournements car elle fera l’objet d’une procédure et d’une instruction dans le fonds. Mais je pense de manière globale qu’on est dans ces fourchettes là », a précisé l’ancien ministre du Pétrole.
Cyriaque Ngoma