DIG/ LE conservateur de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) pour le compte du parc » Les Monts de Cristal », Nazaire Madamba, a animé le 11 mai 2017 une conférence-débat, dans les locaux du groupe Esam-USD.
Il s’est agi pour l’ingénieur des Eaux et Forêts d’entretenir les apprenants de cet établissement supérieur, notamment ceux de la filière gestion touristique et hôtelière (GTH), sur les enjeux liés à l’administration de cette aire protégée aux richesses aussi diverses que variées.
Le conservateur a rappelé que les Monts de Cristal étaient une zone strictement interdite d’accès, à l’instar des 12 autres réserves transformées en parcs nationaux à partir de 2002.
Mais la notion de gestion durable commençait par se faire ressentir avec acuité auprès des décideurs.
D’où la mise au point, par l’ANPN, des stratégies de management participatif intégrant les populations locales établies dans le périmètre immédiat de ces espaces protégées.
Aussi, le document servant de boussole à la préservation de la biodiversité de cette zone, à cheval entre les provinces de l’Estuaire et du Woleu-Ntem, renferme-t-il un plan stratégique qui s’étend de 2016 à l’horizon 2020.
D’après le conférencier, les enjeux liés à la gestion de ce parc national sont d’autant plus importants, car il renferme l’un des sites botaniques les plus riches d’Afrique centrale. Mais également une biodiversité stratégique avec le bassin versant de la rivière Mbè, d’où est produite l’électricité de Libreville.
Cependant ce territoire de 120 000 hectares de superficie est, a souligneél’orateur, sujet à des menaces majeures : chasse commerciale illégale, chasse de subsistance et braconnage pour le trafic d’ivoire.
C’est la raison pour laquelle un comité consultatif de gestion locale (CCGL) a-t-il été mis en place, depuis 2014, pour analyser les situations et apporter des solutions durables.