DIG/ Le ministre des PME en charge de l’Entreprenariat national, Biendi Maganga Moussavou a ouvert, le 11 mai 2017 à l’Institut Français de Libreville, le 4ème forum des associations consacré aux liens entre développement et technologies numériques.
En effet, le Gabon présente un environnement particulièrement favorable : la couverture réseau est importante et appuyée par le développement continu de la fibre optique, plusieurs incubateurs ont été créés et différentes initiatives en appui aux jeunes développeurs sont en cours.
« Ces deux journées que nous allons passer ensemble vont permettre de souligner l’intérêt crucial des technologies numériques pour la conduite des projets de développement qui sont au cœur de votre métier à vous, associations », a indiqué Dominique Renaux, l’ambassadeur de la France au Gabon.
Avec l’essor croissant de l’Internet, les technologies de l’information et de la communication sont, depuis une dizaine d’année, un sujet à part entière dans les questions de développement.
« Ce 4ème forum a une problématique extrêmement importante pour notre pays puisque nous avons un défis de développement à relever, d’une part. D’autre part, nous avons une opportunité que nous a offert le numérique de rattraper ce retard », a déclaré Biendi Maganga Moussavou.
L’ambition de ce forum est d’accompagner cette révolution numérique des acteurs de la société civile.
Au cours de ces rencontres, un cahier de charge sera élaboré avec l’ensemble des participants pour la réalisation d’une plateforme numérique.
Brice Gotoa