Enrichissement illicite : Les membres du Copil convoqués à la CNLCEI

DIG/ Alors que des rumeurs persistantes font état d’une gestion peu orthodoxe de la manne de 250 milliards de francs allouée dans le cadre de la riposte contre la propagation de la Covid-19 au Gabon, la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) a annoncé, le 4 juin 2020, au ministre de l’Economie et des Finances que tous les acteurs de ce fonds spécial seront soumis à une déclaration intégrale de leurs biens, et à une évaluation de leur gestion respective.

Selon le président de la CNCLEI, cet exercice devrait prévenir toute tentative d’enrichissement illicite, de détournements, de corruption ou de concussion.

« Il a fallu donner des orientations précises aux membres de l’institution, relativement au fonctionnement du fonds Covid. En sus de les situer sur le niveau d’exécution », a indiqué Jean-Marie Ogandaga.

Ainsi toutes les personnes impliqués dans la gestion du fonds Covid-19, notamment les membres du Copil, feront l’objet d’une déclaration de leurs biens auprès de la CNLCEI.

Un examen minutieux de leurs dépenses sera également scruté à la loupe par les membres de la Commission afin de déceler d’éventuels cas de malversations financières.

« Chaque acteur nommé dans les différentes structures devra obligatoirement remplir des documents conformément à la loi.

Ensuite, les commissaires procéderont  à une évaluation, au sortir de laquelle  un quitus de bonne gestion sera délivré ou pas à la fin de la mission », a prévenu Nestor Mbou.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire