Entrepreneuriat : Le « Livre blanc » de l’espoir

DIG/ Les assises de l’Entrepreneuriat et des Petites et moyennes entreprises (PME/PMI), organisées dans le cadre de la semaine mondiale de entrepreneuriat, se sont achevées le 15 novembre 2018 à l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI) sur une note de satisfactions générale.

Au terme de trois jours de travaux (12 au 15 novembre), les participants ont présenté les conclusions de cette réunion dont le but était de faire un état des lieux de ce secteur au Gabon et de proposer des solutions appropriées au développement des entreprises.

L’analyse de 16 problématiques retenues dans le cadre de ces travaux, qui se sont déroulés au siège de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), ont permis de produire un Livre blanc qui propose 55 points.

Ces propositions visent à améliorer et à renforcer l’écosystème d’accompagnement des entrepreneurs et PME, reformer le cadre légal et réglementaire, leur donner les moyens de leur croissance, ouvrir le marché à la sous-traitance locale, tout en accompagnant les entreprises gabonaises dans la conquête des marchés régionaux et internationaux.

« Il nous revient désormais de veiller à ce que les inquiétudes formulées par les panélistes quant aux suivis et à la mise en œuvre des recommandations durant les travaux  soient dissipées. Nous avons même le devoir de tous faire pour quelle prospère bien au-delà de ces assises », a déclaré Carmen Ndaot, ministre en charge des PME.

Objectifs* Pour atteindre cet horizon, le Livre Blanc préconise d’accélérer la finalisation des centres d’encadrement et d’accompagnement des PME, à l’exemple des Bourses de sous-traitance, des Centres de gestion agréée, des centres d’arbitrage, renforcer les capacités et territorialiser les structures d’accompagnement des PME, dans une logique de cluster.

Les autorités devraient également rendre fonctionnelle la commission d’attribution des agréments des TPE (Très petites entreprises), TPI (Très petites industries), et PME, PMI pour le bénéfice des conditions fiscales. Le rôle de la Confédération patronale gabonaise (CPG) devrait également être renforcé, et le projet de la Chambre nationale des métiers devra être appuyé et le pan économie sociale et solidaire renforcé au niveau de l’incubateur national.

« Le gouvernement s’emploie à redoubler d’efforts pour matérialiser d’autres projets à même de consolider l’écosystème entrepreneurial. Il s’agit, entre autre, pour le ministère en charge de l’Industrie de l’opérationnalisation de la bourse de sous-traitance et de partenariat du Gabon en vue d’un accès  ouvert et transparent aux PME/PMI à la sous-traitance des majors industriels en République gabonaise. D’autres projets au bénéfice de entrepreneuriat portés par les autres départements ministériels trouveront un écho favorable et un soutien sans faille au département ministériel dont j’ai la charge », a souligné Estelle Ondo, ministre de l’Industrie.

Les assises de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes entreprises et industries ont été organisées par le Bureau de Coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE), en partenariat avec la Confédération patronale gabonaise (CPG), la Chambre de Commerce et l’Incubateur national (Junior Achievement).

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire