DIG/ L’Organisation mondiale des douanes (OMD) organise du 26 au 30 juin 2017 à Libreville, un atelier de formation sur la planification des opérations de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue par son sigle Cites au bénéfice des administrations douanières des pays d’Afrique subsaharienne.
L’intérêt de cet atelier est de renforcer les capacités et développer les outils d’évaluation prévus dans le cadre du projet OMD-INAMA, mais surtout Cites.
Du diagnostic organisationnel en passant par la lutte contre la fraude, des volets qui conjugue exigence, d’une part, et de nombreuses attentes, d’autre part.
A la fin de cet atelier, les douaniers pourront déployer leurs capacités de façon moderne et structurée dans la lutte contre ce phénomène.
« Le Gabon est déterminé à poursuivre les efforts de préservation de son environnement, de son écosystème et de sa biodiversité », a indiqué Jean-Emmanuel Ndoutoume, directeur général adjoint des Douanes et des Droits indirects du Gabon.
Brice Gotoa