DIG/ Face à la violation de l’échéancier de son contrat de bail, le plénipotentiaire gabonais auprès de la Chine populaire, Baudelaire Ndong Ella, serait assigné en justice à New York aux Etats-Unies, selon les informations contenues dans une plainte déposée le 23 octobre 2017 par les propriétaires de l’immeuble qu’il occupait dans le district de Rye.
Selon la version des plaignants, Stuart et Sherri Friedman, l’ancien représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation des Nations Unies aurait bénéficié d’une prolongation de son contrat de bail au mois de mai pour louer cette propriété- qu’il occupait depuis août 2015- jusqu’à la fin du mois de juillet 2019. Et cela pour un montant estimé à 16 000 dollars (près de 9 millions par mois).
Sans aviser ses bailleurs, le diplomate gabonais aurait été contraint de quitter les Etats-Unies suite à une affectation pour occuper la fonction d’ambassadeur du Gabon en Chine. Rompant ainsi « abusivement » son accord avec les propriétaires de son ancien logement.
Face à cela, les plaignants réclament une somme de 325 000 dollars, soit plus de 181 millions de FCFA au titre du paiement du loyer allant de la période d’octobre 2017 à Juillet 2019 conjugués aux intérêts.
Stuart et Sherri Friedman sont soutenus par Kevin A. Fritz, un professionnel de procédures judiciaires au coté du cabinet d’avocats Meister Seelig & Fein.