Etienne Dieudonné Ngoubou : « Shell ne va pas se retirer du Gabon ! »

Le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Etienne Dieudonné Ngoubou, a affirmé le 16 décembre 2016 à Libreville, lors d’une conférence de presse, que la compagnie pétrolière Shell ne va se retirer du Gabon, comme le laissent circuler plusieurs sources médiatiques.

Shell Gabon a juste décidé, a précisé le ministre, de se séparer et de mettre en vente ses champs pétroliers déficitaires pour se concentrer uniquement sur ses champs Off-Shore (en mer).

« Il n y a pas de retrait de Shell Gabon ni de Total Gabon. Aujourd’hui, Total Gabon et Shell Gabon produisent 50 000 barils de pétrole par jour. Les champs qui sont mis en vente concernent environ 30 000 barils par jour. Total Gabon et Shell Gabon vont se focaliser essentiellement sur leur production Off-Shore, donc en mer. Donc, il n y a  pas de départ de la République gabonaise de Shell ni de Total. Il y a juste une revue économique du business de chacune des compagnies qui leur a emmené à identifier les champs où ils sont déficitaires. Et ce sont ces champs là où ils mettent en vente uniquement participation », a indiqué Etienne Dieudonné Ngoubou..

Selon le ministre du Pétrole, le gouvernement a déjà validé la transaction pour ce qui concerne les actifs de Total Gabon, et examine actuellement les modalités financière, technique et fiscale.

Concernant, Shell Gabon, le dossier sera à l’étude, à partir de janvier 2017, a précisé le ministre.

Il a toutefois confirmé les informations selon lesquelles la compagnie Perenco et le groupe américain Carlyle sont dans le dernier carré pour la reprise des actifs terrestres de Shell Gabon sans préciser le montant de la transaction.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire