Étienne Massard Kabinda Makaga : De puissant ministre à simple conseiller technique

DIG / Le parcours d’Étienne Massard Kabinda Makaga- ancien ministre des Affaires présidentielles et de la Défense nationale, secrétaire général de la présidence et directeur général de plusieurs institutions – illustre un net recul dans l’exercice du pouvoir de ce grand commis de l’Etat avec sa récente nomination, lors du Conseil des ministres du 20 juin 2025, comme simple conseiller technique au ministère des Eaux et Forêts.

Cette transition de postes ministériels stratégiques sous le régime déchu d’Ali Bongo à une fonction plus technique et moins exposée sous Oligui Nguéma, est révélatrice.

Elle pose la question de la perte d’influence et de crédibilité d’un homme longtemps au cœur des décisions politiques gabonaises.

Ce recul ne surprend pas, au vu d’un passif marqué par un cumul excessif de fonctions, souvent perçu comme un frein à l’efficacité et à la gestion rigoureuse.

Si ses compétences dans le domaine environnemental — notamment grâce à son expérience à l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observation Spatiales (AGEOS)— restent un atout, ce nouveau rôle semble davantage un exil administratif qu’une reconnaissance de son expertise.

En somme, cette nomination illustre plus une mise à l’écart qu’un véritable nouveau départ. Pour que ce retour en demi-teinte ne se transforme pas en simple anecdote, il lui faudra faire preuve d’une rigueur et d’un engagement renouvelés, au service d’un ministère qui a plus que jamais besoin d’efficacité et de transparence.

apropos de l auteur

La Redaction

1 Comment

  1. Massard-Kabinda Makaga Marie Reply

    Votre article me laisse sans voix et confirme ce que je pense d’une majorité des médias gabonais : pas grand chose bien malheureusement.
    Vous vous attaquez, sans fondement, à un homme qui a donné de nombreuses années de sa vie à sa patrie, se mettant au service de l’administration et de différents corps d’état.
    Un homme valeureux qui a œuvré sans s’enrichir sur le dos de sa patrie, dont l’efficacité a été reconnue comme l’illustre sa carrière et les responsabilités qui ont été les siennes.
    « au vu d’un passif marqué par un cumul excessif de fonctions, souvent perçu comme un frein à l’efficacité et à la gestion rigoureuse » : vos sources ?
    vous fonctionnez au Kongossa ou bien ? Quels sont vos chiffres ?
    Cumul des mandats, cest une facon de nommer le fait que quand on est compétent, on est recherché.

    Maintenant, combien d’ex-ministre, secrétaire général ou directeur acceptent de redevenir conseiller technique, acceptent de vouloir continuer à servir apres avoir travaillé à de si hautes fonctions ? Ce n’est pas déshonorant, il faut savoir être humble mesdames et messieurs les rédacteurs. Votre lecture de la situation n’est pas la bonne je le crains.
    Quand on a encore quelques années à donner, il faut savoir le faire et non, ce n’est pas un exil administratif. Si son ministre de référence pense qu’il est encore utile au pays, pourquoi s’en priver ?
    Aahhh, mais peut être que vous pensez que c’est mieux de rester à la maison ? Vive votre mentalité où continuer de servir c’est preuve qu’on ne vaut plus rien.
    Direct Intox Gabon, on aime !!

Laisser un commentaire