Selon les informations du média français LCI propriété du groupe TFI, le ministre gabonais de la Santé Léon-Nzouba s’est rendu dans la matinée du vendredi 28 octobre 2016 au commissariat du VIIIème arrondissement de Paris pour y déposer plainte, peu de temps après avoir atterri à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
D’après les informations de la chaîne hexagonale, Léon N’Zouba s’est en effet réveillé, ce matin-là, avec une mauvaise surprise en sortant du vol 977 d’Air France, qui avait décollé depuis Libreville la veille à 23h45 direction Paris sans escale : le sac qu’il avait rangé juste rangé au-dessus de son siège, en cabine première classe, a été – d’après ses déclarations – fouillé pendant son sommeil.
A l’intérieur du sac, deux enveloppes ont disparu : elles contenaient au total 37.000 euros en liquide ( 24,2 millions de francs), uniquement composée de billets de 500 euros, dont le ministre n’a pas, dans sa plainte, précisé la provenance, indique LCI.
Une enquête a été ouverte pour déterminer qui a pu dérober cet argent en plein ciel. Les voyageurs assis en première classe cette nuit-là aux côtés de ce proche d’Ali Bongo, tout comme les stewards de la compagnie aérienne française présents à bord du vol, pourraient désormais être interrogés par les policiers.
Léon N’Zouba et Air France n’ont pas souhaité faire de commentaires, la compagnie précisant n’être pas encore avisée de la plainte.
(Source : LCI)