DIG/ Selon le ministère des Mines, le Gabon pourrait, dans les prochaines années, tirer un énorme bénéfice de l’exploitation de certains minerais stratégiques.
D’après la direction générale de la Géolologie et de la recherche minière, les grands projets miniers suivis par l’Etat aujourd’hui sont :
- Le projet«Or d’Etéké», Mimongo (dans la Ngounié), mené par l’opérateur MANAGEM, avec un début de construction de la mine en mi-2018 et le démarrage de la production d’or en fin 2019.
- Le projet «Fer de Baniaka», Boumango (dans le Haut-Ogooué), mené par le groupe minier australien GENMIN, pour lequel les études de préfaisabilité sont en cours. Ce projet va comprendre, outre la disponibilité des installations portuaires à Owendo, la construction d’une ligne de chemin longue de 60 km pour rallier le Transgabonais existant. Le rythme de production du minerai de fer prévu est de 5 millions de tonnes par an.
- Le projet« Fer de Belinga »(dans l’Ogooué-Ivindo) pour la recherche de partenariats techniques et financiers afin de finaliser les études d’évaluation des ressources et conceptuelles.
- Leprojet « Fer de Milingui », Tchibanga (dans la Nyanga), avec le groupe sud-africain Havilah Resources Consolidated qui s’est vu attribué un permis de recherche à la fin de l’année 2017. L’objectif est de démarrer la production de minerai de fer dans un délai de 24 à 30 mois.
- Le Manganèse d’Okondja (dans le Haut-Ogooué), avec la société Nouvelle Gabon Mining. Les études de faisabilité sont finalisées. Il s‘agit là aussi de démarrer une production dans 18 mois.
- Le projet de marbre de Tchibanga dont le gisement est situé au village Dousse Oussou, près de la ville éponyme. Le projet consiste à relancer la production de carreaux de marbre pour couvrir les besoins du Gabon et de la sous-région.
Au-delà des substances les plus recherchées, le Gabon fait la promotion d’autres ressources. C’est le cas du projet de Plomb et de Zinc dans la zone dite « Kroussou » dans la Ngounié.