Exploitation de l’or à Mvadhy : La SEM et Jilin Mining Resources signent un contrat de partenariat

DIG/ Le directeur général de la Société équatoriale des Mines (SEM), Ismaël Ondias Souna, et le directeur général de Jilin Mining Resources (JMR), Song Likui, ont signé, le mercredi 2 octobre 2019 à Libreville, en présence du ministre des Mines, Emmanuel Tony Ondo Mba, un partenariat portant sur le partage de la production d’or issue des deux permis d’exploitation de la petite mine opéré par JMR à Mvadhy, dans la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est du Gabon).

Selon les termes de l’accord, la Société équatoriale des mines ne sera pas directement impliquée dans l’exploitation, mais elle jouera le rôle de contrôleur en lieu et place du ministère des Mines.

L’objectif de cette signature est de renforcer le cadre d’intervention de l’Etat dans l’activité aurifère et de mieux organiser le secteur de la petite mine et de l’orpaillage.

Elle permettre donc à la SEM de faire appliquer le décret 237/PR/MEIM portant sur le régime de substance stratégique de l’Or qui prévoit la mise en place d’un contrat de partenariat entre la SEM et les opérateurs détenteurs de titres de petite mine.

En même temps, elle assurera une présence permanente par l’installation d’une base SEM sur site pour assurer un meilleur contrôle de la collecte de l’or, le contrôle des opérations d’exploitation, de production, de concentration, de pesage, de conditionnement et de transport de l’or vers Libreville.

Le contrat donne aussi à la Société équatoriale des mines le pouvoir d’assurer la transformation locale par fonte, de toute la production des petites mines vers la fonderie de la SEM.

Près de 10 % de la production aurifère de la JMR sera reversée à la SEM à titre gracieux.

Le Gabon a la possibilité, lors de la signature d’une prochaine convention, de porter ses parts jusqu’à 35 % de la production.

Selon le directeur général de la SEM, la signature de cette convention « matérialise la vision des plus hautes autorités d’augmenter la contribution du secteur minier et aurifère, en particulier, au PIB du Gabon ».

DY

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire