Home » ACTUALITE » Exploitation illégale des forêts : La mise en garde de Ntossui Allogo aux opérateurs privés
Exploitation illégale des forêts : La mise en garde de Ntossui Allogo aux opérateurs privés
DIG / Le ministère des Eaux et Forêts a lancé une vaste opération de contrôle des activités forestières dans plusieurs provinces du Gabon, notamment l’Estuaire, la Ngounié, l’Ogooué-Lolo, l’Ogooué-Ivindo et le Woleu-Ntem.
Objectif : renforcer l’application de la législation forestière et lutter contre les pratiques illégales dans le secteur.
Le 9 juillet 2025, le ministre Maurice Ntossui Allogo s’est rendu à Cocobeach pour superviser ces opérations et inspecter les installations de l’entreprise GGFMI, évaluant leur conformité réglementaire.
« Les entreprises qui ne respecteront pas nos lois seront sanctionnées avec la plus grande rigueur », a-t-il averti.
Les opérations couvrent plusieurs volets : validité des titres d’exploitation, légalité des pratiques, traçabilité du bois et application des sanctions.
À ce jour, 72 contentieux ont été ouverts, traduisant la volonté du ministère d’assurer une gestion durable, responsable et transparente du patrimoine forestier gabonais.
DIG/ Lors du troisième comité de pilotage (COPIL) des programmes CAFI 2 et 3, présidé par le ministre des Eaux et Forêts Maurice Ntossui Allogo, le 19 août 2025 à Libreville, les bilans techniques et financiers 2024-2025 ont été validés, ainsi que le Plan de Travail Budgétisé pour 2025-2026. Ces…
DIG / Le Gabon abrite près de 400 espèces d’arbres, mais seules une cinquantaine font actuellement l’objet d’une exploitation industrielle. Une situation qui limite le potentiel économique du secteur forestier, dont la contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) reste estimée à seulement 4%. Maurice Ntossui Allogo, ministre des Eaux et…
DIG/ Selon des sources policières, 11 personnes, dont 7 Chinois, ont été arrêtées à Makokou dans la province de l'Ogooué-Ivindo pour exploitation illégale de bois et transport d'ivoire, Huit forestiers - sept Chinois et un Gabonais - ainsi que trois personnes de diverses nationalités africaines soupçonnées de trafic d'ivoire, ont été interpellés par une…