DIG/ Selon les notes de conjoncture de la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, les exportations de pétrole brut ont augmenté de 22,3% sur les neufs premiers mois de l’année 2017, mais ont baissé de 33,6% au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre 2017.
La tendance haussière des exportations du secteur pétrolier, observée sur les neuf premiers mois, a été soutenue par la fermeté des cours du baril de pétrole (+29,9% en moyenne pour le brut gabonais à fin septembre), malgré la baisse de la production (-7,3% sur la période).
Le repli des exportations pétrolières au troisième trimestre comparé au second trimestre s’explique par la dépréciation du taux de change du FCFA par rapport au dollar américain (-6,3%) et la baisse plus prononcée de la production pétrolière.
Par destination, comme au premier semestre, le continent asiatique demeure le principal acheteur du brut gabonais au troisième trimestre 2017, notamment la Chine (37% contre 22,8% sur la même période une année plus tôt), suivi de Trinidad et Tobago (10,7% des parts), de l’Australie (10% des parts), de la Malaisie (9,6% des parts) et de l’Italie (+6,6% des parts).