Les exportations de pétrole en hausse

DIG/ Selon les notes de conjoncture de la direction gĂ©nĂ©rale de l’Economie et de la Politique fiscale, les exportations de pĂ©trole brut ont augmentĂ© de 22,3% sur les neufs premiers mois de l’annĂ©e 2017, mais ont baissĂ© de 33,6% au troisiĂšme trimestre par rapport au deuxiĂšme trimestre 2017.

La tendance haussiÚre des exportations du secteur pétrolier, observée sur les neuf premiers mois, a été soutenue par la fermeté des cours du baril de pétrole (+29,9% en moyenne pour le brut gabonais à fin septembre), malgré la baisse de la production (-7,3% sur la période).

Le repli des exportations pĂ©troliĂšres au troisiĂšme trimestre comparĂ© au second trimestre s’explique par la dĂ©prĂ©ciation du taux de change du FCFA par rapport au dollar amĂ©ricain (-6,3%) et la baisse plus prononcĂ©e de la production pĂ©troliĂšre.

Par destination, comme au premier semestre, le continent asiatique demeure le principal acheteur du brut gabonais au troisiĂšme trimestre 2017, notamment la Chine (37% contre 22,8% sur la mĂȘme pĂ©riode une annĂ©e plus tĂŽt), suivi de Trinidad et Tobago (10,7% des parts), de l’Australie (10% des parts), de la Malaisie (9,6% des parts) et de l’Italie (+6,6% des parts).

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire