Les exportations de pétrole en hausse de 80 %

DIG/ Selon la direction générale des Douanes et des Droits indirects, entre janvier et mars 2017, les exportations en valeur de pétrole brut se sont renforcées de 80,3% à 559,0 milliards de FCFA par rapport à 2016.

Cette croissance a Ă©tĂ© soutenue par un redressement des cours pĂ©troliers. Les ventes ont Ă©tĂ© essentiellement destinĂ©es aux marchĂ©s asiatique (Chine et Malaisie) et d’OcĂ©anie (Australie).

Les ventes hors pĂ©trole ont Ă©voluĂ© de 21,8%Ă  fin mars 2017 aprĂšs une inflexion de 52,6% sur la mĂȘme pĂ©riode en 2016.

Cette situation rĂ©sulte de l’augmentation des ventes de la totalitĂ© des produits.

En effet, l’accĂ©lĂ©ration de la croissance du commerce mondial, observĂ© depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2017, a favorisĂ© l’achat des principaux produits gabonais par l’extĂ©rieur.

Ainsi, la hausse des ventes de bois sciés fait suite à la vigueur de la demande, notamment de la Chine (+34,7%) et de la France (+6,3%).

Par ailleurs, la hausse des prix Ă  l’international et l’accroissement de la demande extĂ©rieure, essentiellement de Chine, de NorvĂšge et de Belgique, expliquent l’accĂ©lĂ©ration des ventes des diffĂ©rents produits miniers.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire