DIG/ Dans le cadre du programme de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Libreville a abrité du 20 au 23 février 2018, un atelier sur l’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMS) sur la facilitation des échanges.
Les travaux de cet atelier ont porté essentiellement sur l’amélioration des flux commerciaux dans les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.
« Vous conviendrez avec moi que pendant quatre jours, on a été productif car le comité a pu mettre une feuille de route qui va mettre au gouvernement gabonais de mettre en œuvre des réformes nécessaires pour pouvoir tirer le meilleur partie des avantages de l’accord », a indiqué Osvaldo Rodolfo Agatiello, expert CNUCED
L’amélioration du climat des affaires à travers la réduction de 50% du code de l’import-export est l’un des axes de cette feuille de route proposée par les secteurs public et privé du Gabon.
« La feuille de route en ce qui concerne l’accord sur la facilitation des échanges, c’est une voiture dans laquelle on est tous embarquée. Il faut qu’on atteigne un objectif bien précis », a précisé Vierin Georges Iboudah, directeur général du Commerce.
Le déroulement de cet atelier et ses résolutions confortent, en dépit des multiples défis, l’engagement de l’administration en charge de la promotion du commerce.
« Nous voilà donc à la fin de ce module 3 qui signifie aussi la fin de la mise en œuvre du volet national du bureau de la CNUCED, l’accompagnement du comité national sur la facilitation des échanges. Cependant, comme vous le savez bien la CNUCED a sélectionné cinq membres du comité national du Gabon pour participer prochainement au module 4 qui a une dimension régionale », a souligné Barthélemy Ngoulakia, le secrétaire général du ministère du Commerce.
Brice Gotoa