La Postbank a besoin de 61 milliard de FCFA pour sortir de la crise financière dans laquelle elle se trouve.
C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée, le 24 octobre 2016, par les membres du comité technique de la Postbank.
Un plan de redressement de trois ans a été échafaudé pour permettre la reconstitution de ses fonds propres et l’acquisition d’un nouveau système d’informatique.
»La situation de Postbank est telle que nous n’avons plus de fonds propres. Nous avons même un déficit qui se chiffre à 29 milliards de francs. Pour être à mesure de faire une activité bancaire, on doit revenir au minimum à zéro capital et en plus y ajouter les 10 milliards qui permettent d’exercer notre activité de banque », a expliqué Alain Ngomo Ndoutoume, conseiller du directeur général de la Postbank, chargé du suivi des activités de l’institution.
« Nous avons des clients qui nous ont confiés leurs avoirs. Lesquels ne sont plus disponibles en terme de trésorerie. Il faut donc les reconstituer », a t-il ajouté.
Depuis octobre 2015, la Poste est en proie à une grave crise de liquidités entrainant son incapacité à honorer toutes les demandes de retraits à ses guichets de la part de sa clientèle.
Un comité de pilotage technique avait été créé dès l’arrivée de Michael Adande à la tête de la structure, en vue de son redressement.
Brice Gotoa