Mise sous administration provisoire par la Commission bancaire d’Afrique Centrale (Cobac) depuis le 10 novembre 2015, la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG) veut sortir la tête de l’eau.
L’administrateur provisoire, Marcel Ngaisso est venu solliciter, le 22 juin, l’appui de l’Etat, à travers le ministère de l’Habitat et du Logement dans la recherche des partenaires financiers en vue de renforcer le capital de cet établissement estimé actuellement à 14 milliards, et de relancer ses activités dont le montant est évalué à 58 milliards de francs.
Selon Marcel Ngaisso, il faut au total 72 milliards de francs pour la recapitalisation de la Banque de l’Habitat du Gabon.
Le temps joue, en effet, contre l’administrateur provisoire de la BHG. Marcel Ngaisso doit non seulement se prononcer sur les possibilités de poursuivre l’activité et en rendre compte à la Cobac.
Mais aussi de soumettre à l’assemblée générale de la Cobac, le cas échéant, un plan de restructuration de la BHG par les actionnaires, et prendre toutes les mesures destinées à rétablir l’équilibre de l’exploitation, à l’exception des actes de disposition qui doivent requérir l’autorisation de l’assemblée générale des actionnaires.
La Banque de l’habitat du Gabon (BHG) est une filiale de la Banque gabonaise de développement (BGD) qui propose des solutions aux ménages à faibles revenus.