DIG/ Le nouveau Directeur général du Fonds Gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a t-il « bidouillé » son CV pour se présenter comme un crack de la finance et de la banque ?
Pour le média confidentiel « Africa Intelligence », il ne fait l’ombre d’aucun doute.
Ancien porte-parole du candidat à la présidentielle d’août 2016 Jean Ping, Persis Lionel Essono Ondo est, selon la présentation faîte dans le quotidien L’Union, diplômé en droit des affaires et en finance d’entreprise de l’université de Lorraine et de l’université de Paris Panthéon Assas et titulaire d’un Certificat en HEC Paris en mobilisation de ressources financières.
Avant sa nomination au FGIS, il était dirigeant d’une banque d’affaire et d’investissement, spécialisé en financement structuré et en mobilisation des capitaux dont le siège social se trouve à Londres avec une activité intense sur le continent africain.
Sauf que selon le média Africa Intelligence dans sa livraison du 7 janvier 2024, Persis Lionel Essono Ondo ne détiendrait pas toutes ces compétences.
Pire, les établissements financiers dont il prétend avoir assuré la présidence ne seraient en réalité que des coquilles vides.
» Décrit sur le site de l’institution comme « un banquier d’affaires reconnu », Persis Lionel Essono Ondo déroule un impressionnant curriculum vitae.
Il aurait ainsi entamé sa carrière à Natixis Capital Equity, à Paris, avant de partir au Luxembourg, où il aurait travaillé au sein de la société Nexus Capital Market.
En 2020, il a cofondé une banque d’affaires à Londres : Racine Investment Bank (RIB). Toujours selon le site du FGIS, la RIB « accompagne les entrepreneurs africains dans la mobilisation de capitaux et le développement de projets stratégiques ».
Or ladite banque, dont Persis Lionel Essono Ondo est actionnaire à 51 %, ressemble plutôt à une coquille vide. Elle affichait ainsi en 2023, comme les années précédentes, des actifs nets évalués à 100 livres sterling (environ 120 euros).
Autrement dit, comme l’atteste le registre du commerce britannique, la banque n’a aucune activité. À une exception près : la création, en 2024, d’une filiale en Côte d’Ivoire, dénommée Racine Investissement CI, dont Persis Lionel Essono Ondo est le président.
La seule mention de son activité à la tête de la RIB consiste en une visite de travail en octobre 2022 auprès de l’ancien premier ministre guinéen, Bernard Goumou, afin de lui proposer un plan de mobilisation de fonds d’investissement public », écrit Africa Intelligence.
Contacté à ce sujet par le média confidentiel, le banquier d’affaires et nouveau boss du FGIS aurait déclaré qu’il donnerait suite à l’article en répondant « avec des preuves » irréfutables.