Crée en 2012, le Fond gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) gère aujourd’hui les actions de l’État dans 83 sociétés évoluant dans 13 secteurs d’activités.
Selon son directeur général Serge Mickoto, l’évaluation économique de ces actifs s élève, au 31 décembre 2015, à 600 milliards de francs.
« Au sujet du Fonds souverain constitué d’une épargne pour les générations futures, qui est alimenté chaque année à hauteur de 10 % des revenus pétroliers, notre but est d’atteindre, à terme, l’équivalent de 500 milliards de francs. Le but de nos actions est de garantir l’indépendance financière du Gabon et diversifier ses risques par des investissements en capital d’une partie des revenus excédentaires de l’État, notamment ceux dérivés du pétrole», avait indiqué Serge Mickoto, lors d’une présentation au corps diplomatique accrédité au Gabon.
Concernant les autres participations, le FGIS a acquis des actions auprès du groupe Orabank Togo, à hauteur de 10 milliards de francs.
Le Fonds est également actionnaire à hauteur de 30 % de Handling partenair Gabon (HPG). Il a également investi l’équivalent de 7 millions de dollars (environ près de 5 milliards de francs) au Nigeria.
Dans ses projets à terme, le FGIS prévoit d’ investir en Côte d’Ivoire, en RCA (agriculture), Maurice (ferme), Mali (centrale thermique), Sénégal (Céréale), ou encore au Rwanda (Energie).