DIG/ Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a reçu le prix du Fonds souverain africain de l’année décerné par le cabinet international Africa investor (Ai) durant le 11e sommet Africa investor CEO qui s’est déroulé à New-York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le prix du ‘Fonds souverain africain de l’année’ décerné au FGIS, sollicité par une dizaine d’entités, a été attribué sur la base de neuf critères parmi lesquels l’engagement à stimuler l’investissement en Afrique, la transparence, la bonne gouvernance et la performance financière.
«Nous sommes ravis de recevoir ce prestigieux prix qui souligne le travail acharné de notre équipe ainsi que son engagement envers l’excellence. Cette année a été marquée par de nombreuses réalisations pour notre institution : des accords pour le développement de barrages hydroélectriques ont été signés et de nombreux autres projets sont sur le point de voir le jour. Nous remercions Africa investor pour cette récompense et pour le travail que cette institution accompli pour favoriser un climat propice à l’investissement en Afrique », a indiqué Serge Thierry Mickoto, l’administrateur-directeur général du FGIS.
Autour du thème « Croissance régionale africaine et rôle du capital à long terme », l’événement a réuni plus de 150 dirigeants, investisseurs institutionnels, leaders du marché des capitaux et régulateurs. Les prix « Ai Capital Market Index Series » récompensent les institutions africaines les plus performantes.
Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) est le mandataire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise (FSRG), premier fonds souverain d’Afrique centrale.
Créé en février 2012, le FGIS est un investisseur avisé qui prend des participations dans des entreprises nationales et étrangères, ou des fonds d’investissements capables de générer suffisamment de revenus pour se substituer à ceux dérivés du pétrole et ainsi contribuer la diversification de l’économie gabonaise. Le FGIS investit aujourd’hui dans des secteurs aussi variés que les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, les assurances, les banques, la pêche…