DIG/ Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique du Gabon, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou et la ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun, Minette Libom Li Likeng ont inauguré, le 15 juillet 2021 à Meyo- Kye, dans le département du Ntem, l’interconnexion des réseaux de transmission numérique entre le Cameroun et le Gabon.
Cette nouvelle infrastructure de dernière génération va permettre de développer l’économie numérique en réduisant la fracture numérique et les coûts de communications dans les deux pays et la sous-région Cemac.
Elle permettra également d’améliorer la disponibilité des services à un taux de 99,99% conforme aux normes de l’Union internationale des télécommunications (UIT) par la sécurisation du trafic issu des différents câbles sous-marins entre les deux pays et d’améliorer la coopération sous-régionale par l’interconnexion des universités et des grandes écoles.
Avantages* Initié en avril 2007 par les pays de la Cemac, lors du sommet de Ndjamena, au Tchad, le projet Central African Backbone (CAB) vise à favoriser l’intégration sous-régionale et à réduire la facture numérique grâce à des infrastructures terrestres de haut débit à fibre optique.
L’ambition affichée à travers ce projet est de doter les pays membres d’un réseau de télécommunications haut débit par le maillage en fibre optique des 6 États de la sous-région.
Le déploiement de cette « dorsale » est décliné en programmes nationaux dans chacun des pays concernés.
Les objectifs assignés au projet sont de contribuer à l’augmentation effective de la connectivité au niveau national et régional ; accroitre les services à large bande ; réduire le coût élevé des télécommunications/TIC sur le climat des affaires et permettre l’extension de la production des biens et services.
« Le projet contribuera à la diversification de l’économie de la zone Cemac grâce à l’augmentation sensible des recettes fiscales et la réduction considérable du coût des transactions économiques et sociales, au désenclavement numérique des zones rurales couplé avec l’intégration régionale par l’entremise d’une infrastructure à fibre optique d’accès aux pays et la création d’opportunités d’emploi, pour les jeunes en particulier. Le montage du projet sous la forme d’un Partenariat Public-Privé (PPP) a été arrêté par les États », souligne un expert de la Commission de la Cemac .