DIG/ Le coordonnateur national du projet Central african backbone (Cab), Yvon Didier Miéhakanda a annoncé le 24 janvier 2018 à Brazzaville que l’interconnexion à la fibre optique entre le Congo et le Gabon sera effectif fin mars 2018, rapporte « Les Dépêches de Brazzaville ».
L’information fait suite à une réunion technique tenue le 19 janvier à Libreville, entre les experts des deux pays.
Selon Yvon Didier Miéhakanda, il ne reste plus que 150 m de liaison en fibre optique pour connecter les deux réseaux.
Pour finaliser ce processus tant sur le volet technique que juridique et administratif, les deux parties ont convenu d’organiser, à Brazzaville, le 20 février, un comité mixte paritaire.
Avec tous les experts et parties impliqués, à l’instar des régulateurs et coordonnateurs des projets Cab des deux pays, il devra statuer sur la gouvernance de ce partenariat et sur l’ensemble des questions relatives à la détermination des matières technique, administrative et financière devant sous-tendre cette coopération interétatique d’interconnexion physique des infrastructures numériques.
Il faut savoir que le but de cette interconnexion, au-delà du fait qu’elle fournira une sortie internationale supplémentaire en plus de celle du câble Wacs, est d’être un véritable outil d’intégration sous-régionale.
Au nombre des avantages: la transmission de données d’un pays de la sous-région à un autre sans transiter par les câbles sous-marins internationaux ; l’augmentation du taux de pénétration de l’Internet à haut débit et la dissémination de la connectivité internationale sur l’ensemble du territoire des Etats concernés.