DIG/ Financée par la Banque mondiale, le gouvernement et l’entreprise Korea Télécom ont procédé, le 14 décembre 2017, à la signature du contrat pour la construction de la fibre optique, devant relier la ville de Booué, au Cameroun et à la Guinée-Equatoriale, rapporte l’agence Ecofin.
Le ministre d’Etat, en charge de l’Economie numérique, Alain-Claude Bilie-By-Nze a salué la parfaite harmonie qui prévaut entre les différents opérateurs publics et privés, à travers la mutualisation des infrastructures.
Dans ce cadre, il a notamment cité les cas de ACE, SAT3, la liaison fibre optique Libreville-Port Gentil, et plus récemment, le point d’échange internet GABIX, dans la construction du ‘’Gabon numérique’’.
Pour Alain-ClaudeBilie-By-Nze, cette signature de contrat participe pleinement de l’intégration sous-régionale. Elle traduit également la détermination du gouvernement dont l’objectif à moyen terme, est de voir internet devenir clairement un service de base, au même titre que les fournitures en eau et en électricité au Gabon.