DIG/ Le ministre des Eaux et Forêts, Pr Lee White, a échangé, le 10 juin 2020 à son cabinet, avec les membres du Syndicat des industries de négoce et d’entreposage du bois (SINEB), conduit par son président Lu Guo Liang.
Cette rencontre avait pour objectif de présenter cette nouvelle structure syndicale, ses missions, ses stratégies et les difficultés auxquelles font face ses adhérents.
« La grande difficulté aujourd’hui, c’est comment maintenir les emplois dans les entrepôts et comment sécuriser les investissements qui s’y trouvent puisque le gouvernement de la République a pris une mesure pour centraliser tous les entrepôts de bois dans les sites uniques de la société nationale des bois du Gabon. Cela cause des problèmes à nos entrepôts qui sont opérationnels et qui emploient beaucoup de Gabonais et d’étrangers », a expliqué François Mongumu, secrétaire général adjoint du SINEB.
Le ministre Lee White a apprécié la démarche du SINEB et a promis que les discussions vont se poursuivre entre cette structure syndicale et le ministère afin de trouver des solutions aux problèmes posés.
Créé en mars 2020, le SINEB a pour unique objectif la promotion des métiers et la défense des intérêts économiques, matériels et moraux de ses membres exerçant une activité industrialisée, de négoce et d’entreposage du bois.
Le SINEB enregistre officiellement 2 500 emplois directs sur environ 12 000 agents employés dans la filière forêt-bois du Gabon.
Brice Gotoa