DIG / A la faveur d’un point presse tenu ce 22 février 2025 à Libreville, l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) est montée au créneau pour défendre les travailleurs du secteur pétrolier.
Malgré les engagements pris lors du dialogue social avec l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA), les mesures visant à lutter contre la précarité de l’emploi tardent à être mises en application.
Avec l’annonce de l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2025, la fin de la transition approche, rendant incertain l’avenir des réformes en cours.
L’ONEP alerte ainsi sur trois points majeurs : la non-application de la Loi 20, un calendrier de mise en œuvre dépassant l’échéance électorale et le cadre légal de la Commission, initialement prévu pour la période transitoire.
Face à cette situation, l’ONEP exige que les engagements pris soient respectés avant la fin de la transition.
Lors d’une rencontre avec le Gouverneur de l’Ogooué-Maritime, l’organisation a réaffirmé son engagement à défendre les droits des travailleurs et à lutter contre la précarité.
Le secrétaire général de l’ONEP, Guylaine Mboui Zolo Ba-Ndong, appelle ainsi toutes les parties prenantes à un dialogue sincère et rapide afin de garantir des solutions concrètes, dans le respect des engagements pris par le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema.