DIG/ Libreville a accueilli, le mercredi 27 octobre 2021, la 6e édition du Forum des Caisses de dépôts. Cette rencontre internationale a permis de mettre en exergue l’important rôle de ces institutions financières publiques dans la mobilisation de l’épargne et le financement des secteurs ayant un impact positif sur l’économie et le social.
Le thème central de cette rencontre a porté sur « la promotion des investissements durables et de l’économie verte en s’appuyant sur l’expérience des Caisses de dépôt et le des projets responsables et innovants, catalyseurs de ressources ».
« La Caisse des dépôts et de consignation (CDC) doit, aux côtés d’autres institutions financières publiques et privées, promouvoir notamment l’inclusion financière au niveau national », a indiqué la ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty épouse Mbou.
A travers ce modèle, le Gabon a inspiré d’autres Etats, notamment ceux de la zone Cémac. C’est pourquoi Patricia Danielle Manon, administrateur-directeur général de la CDC a dit « sa foi de voir l’adoption du modèle des Caisses de dépôts par l’ensemble des pays de la région ».
Des échanges enrichissants ont eu lieu durant ces assises. Ils ont permis de faire éclore des idées qui seront des semences pour les projets futurs.
Dans ce sens, le Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cémac, a salué le choix de nombreux pays africains de se doter des Caisses de dépôts, face à leurs besoins croissants de financements.
» L’émergence de ces institutions en Afrique centrale, du nord et de l’ouest reflète l’attrait renouvelé de ce modèle déjà présent en France et en Italie. Cette dynamique semble se justifier en réponse aux multiples défis du financement du développement, d’autant plus dans le contexte actuel », a-t-il noté.