SEEG : Des animaux rongeurs à l’origine de la coupure d’électricité de dimanche

DIG/ Après le grave incident des 24 et 25 octobre 2021, qui a plongé le Grand Libreville dans l’obscurité totale, une nouvelle avarie s’est manifestée le dimanche 31 octobre 2021.

En effet, certains quartiers de la commune d’Akanda, les quartiers Louis, Bas et Hauts de GuéGué, Derrière la prison, Boulevard triomphal et une partie de Nzeng-Ayong ont été privés durant plus d’une heure d’électricité.

L’origine de cette nouvelle panne : De petits rongeurs qui se sont introduits dans l’une des cellules du poste 20kV d’Ambowé provoquant un court-circuit.

« Immédiatement après l’incident, nous avons isolé la partie sinistrée, notamment le couplage rame 3-rame 1. Puis, nous avons réalimenté l’ensemble des clients sur le réseau.

Les équipes techniques ont procédé à la reprise de l’alimentation des zones impactées dès 18h45, tandis que les derniers clients ont été réalimentés à 20h50.

Nous sommes dans un environnement où nous avons des bêtes qui peuvent s’introduire sur nos sites. Cela dit, ne pouvant les en empêcher, nous allons tout de même œuvrer à mieux les sécuriser », a indiqué le responsable de la direction transport électricité et mouvements d’énergie, Arna Ndoutoumou Minto’o.

Selon la SEEG, le poste source d’Ambowè étant situé dans une zone végétalisée, ce genre d’incidents pourrait se reproduire si souvent.

Comme d’ailleurs celui du 14 octobre 2021 à Kinguélé, où un énorme serpent s’était introduit dans un espace du poste 90 Kv.

 

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire