DIG/ La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a officiellement lancé, le 13 mars 2024 à Libreville, un emprunt obligataire d’un montant de 50 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).
Il s’agit en fait d’un emprunt à multi tranches par appel public à l’épargne ouvert à toutes les catégories d’investisseurs, personnes morales ou physiques.
La somme ainsi recherchée représente la première tranche des 100 milliards de FCFA que la Banque compte rassembler dans l’espace Cémac, au Gabon en particulier.
Si la période de souscription s’étend du 4 au 23 mars 2024, le coût de l’obligation est de 10 000 FCFA, avec une participation minimale de dix obligations, a expliqué le vice-président de la BDEAC, Jean Paterne Megne Ekoga.
Non sans préciser que les taux de coupon annuels sont fixés en fonction des catégories : 6,20% pour la tranche A sur 7 ans, 5,95% pour la catégorie B sur 5 et 4,70% pour la tranche C sur 3 ans.
Selon la BDEAC, les fonds à mobiliser serviront à financer les projets contenus dans le Plan stratégique « Azobe 2023-2027 » approuvé par l’assemblée générale en décembre 2022. Avec donc, s’agissant toujours des fonds à mobiliser, des ressources adaptées en termes de maturité, de différé et de taux.
En outre, ces ressources, si elles sont utilisées à bon escient, permettront de financer la mise en musique des projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional de la Cémac, en monnaie locale.