DIG/ La Fondation pour les initiatives populaires (FIP) a été officiellement lancée, le lundi 18 juillet 2022.
Cette plateforme fait le pari de soutenir la dynamique de développement de l’entreprenariat gabonais.
A la différence des autres fondations, la FIP veut apporter une « réponse efficace aux difficultés rencontrées par les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises ou industries» dans leurs quotidien en apportant une solution financière à leur besoin.
Pour Théophile Mbore, directeur exécutif de la FIP, ce projet fait suite à plusieurs manques, dont la difficulté à accéder aux financements justes et équitables de projets et l’inexistence d’un réseautage fort pouvant asseoir un lobbying gagnant.
« Fort de ces constats qui instaurent un environnement des affaires défavorables aux TPE/PME/PMI, et donc au développement de l’économie de notre pays, il m’a semblé évident de mener une réflexion globale pour trouver des mécanismes innovants permettant d’atténuer l’impact de ces carences » a t-il indiqué.
Concrètement, les missions de la FIP sont, entre autres, de promouvoir l’esprit d’entreprise, accompagner les initiatives populaires des Gabonais, et développer un puissant réseau d’entrepreneurs gabonais afin d’en faire des capitaines d’industries.
Pour le directeur de cabinent du ministère du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, ce projet est une initiative qui vient renforcer la dynamique de développement de l’entreprenariat gabonais.
« Cette initiative procède d’une approche innovante qui mérite une attention particulière de la part des acteurs politiques et économiques », Eric Lembe Moussinga.
(Source : L’Union)