Financement des PME : Okoumé Capital sort le portefeuille

DIG/ L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) et le Fonds d’investissement, Okoumé capital, ont signé le mardi 15 octobre 2019, un accord qui permettra d’accroître le mécanisme de financement et d’accompagnement des promoteurs des projets et des Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des petites et moyennes industries (PMI).

Concrètement, Okoumé capital va investir dans le capital des entreprises. ‘

‘Le principe est de faire du financement appelé fonds propres via des prises de participation dans toutes formes de sociétés. Ce mécanisme permet à l’entrepreneur de disposer des ressources qui lui permettent de faire des investissements à longs termes ce que ne peuvent faire les banques’‘, a indiqué Edgard Mfouba, directeur général d’Okoumé Capital.

En termes d’implication, la prise de capital permettra à Okoumé capital de devenir un associé de l’entrepreneur. Ladite structure accompagnera cet entrepreneur pendant une durée déterminée de 5 ans maximum pour permettre à son entreprise de faire sa montée en charge avec les fonds que le bailleur lui aura apportés.

« Une fois qu’elle peut voguer d’elle-même, nous faisons un désinvestissement et touchons ce qu’on appelle un revenu de cession, plus-value d’Okoumé Capital dans ce deal », a souligné Edgard Mfouba.

Quant à l’ANPI, il lui revient de rendre la start-up, l’opérateur ou n’importe quel acteur ou promoteur capable d’avoir un profil financier lui permettant d’être éligible aux critères d’accessibilité.

(Source : L’Union)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire