DIG/ Le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Bâ Oumar, a eu une importante séance de travail, le 7 février 2018 à Libreville, avec le Vice-président chargé de la Trésorerie de la Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale, Jingdong Hua.
Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur les mécanismes pour soutenir le secteur privé et aider les entreprises à se financer sur le marché des capitaux.
« Nous avons eu un excellent échange avec la CPG et ses membres. Nous avons l’expérience dans plus de 100 pays pour aider à promouvoir le secteur privé. Nous faisons cela notamment en aidant, en renforçant les capacités, non seulement au sein des entreprises, mais à renforcer également l’environnement règlementaire. En second lieu, nous investissons en moyenne 20 milliards de dollar par an à travers le monde, dont 5 milliards de dollar en Afrique Sub-saharienne, et ce que nous souhaiterions certainement c’est de pouvoir investir davantage au Gabon », a indiqué Jingdong Hua.
Selon le Vice-président de la SFI, en tant que groupe banque mondiale, leur mission est de réduire la pauvreté et d’augmenter la prospérité dans tous les Etats membres. Il espère avec le concours de la CPG réussir à booster le secteur privé au Gabon.
Pour la CPG, l’expérience dont dispose cet établissement permettrait d’adapter une solution au contexte et aux besoins du pays.
« L’objectif pour la CPG est de voir comment cette institution peut nous aider à mobiliser des ressources alternatives aux entreprises membres de la CPG. C’est le début d’une réflexion qu’on veut avoir avec l’expérience de la SFI à coté pour voir comment mettre en place un fonds d’investissement ou un fonds de garantie ou quelque chose qui peut être une alternative de financement pour nous et les adhérents », a expliqué Alain Bâ Oumar.
Brice Gotoa