DIG/ Le Ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, a eu, le lundi 12 février 2024, une séance de travail avec Francis Lendjoungou et Binta Mandji Lespinas respectivement Président du Conseil d’Administration et Directrice Générale de Fly Air Gabon Holding (FLAGH), nouvelle société publique chargée de la prise de participations dans les entreprises du transport aérien et créée lors du dernier Conseil des Ministres du 07 février 2024.
La rencontre a essentiellement porté sur les grandes lignes de la feuille de route concernant la FLAGH.
Pour le membre du Gouvernement de la Transition, la FLAGH qui n’est pas une compagnie aérienne mais un véhicule financier au service du pays, doit se baser sur un modèle financier viable, en vue d’en faire une structure pérenne.
Mays Mouissi a instruit ses collaborateurs de prendre les dispositions nécessaires à l’installation de la nouvelle équipe. Il a également souhaité une synergie avec les services existants notamment ceux du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS).
Il faut savoir que la FLAGH est dotée de la personnalité juridique et jouit de l’autonomie de gestion administrative et financière.
La nouvelle entité a pour objet principal la prise de participations, sous quelque forme que ce soit, dans toutes les entreprises gabonaises ou étrangères dont l’activité est rattachée au domaine du transport.
Elle a également pour objet la gestion, le contrôle et la mise en valeur des participations acquises en tous pays, notamment dans les États parties aux Traités OHADA, et particulièrement en République gabonaise.