DIG/ Une délégation du département des finances publiques du Fonds monétaire international (FMI) conduite par René Ossa, a eu le vendredi 26 novembre 2017 à Libreville, une séance de travail avec le Comité de pilotage du projet de création d’un Office gabonais des recettes (OGR). Cette rencontre s’est tenue sous la coordination du ministre de l’Economie, Régis Immongault Tatangani.
« Il faut savoir qu’il y a des prérequis au niveau de cette création puisque ça se déroule dans le cadre des reformes aussi indispensable pour la modernisation de ce service. Il y a une feuille d’actions que nous allons soumettre au gouvernement. Et il est clair que toute réforme à un coup. Et il faudra absolument avoir des expertises nécessaires pour permettre la mise en œuvre de cette reforme », a expliqué le ministre de l’Economie.
Notons que la création de cette OGR est l’une des recommandations du rapport d’assistance technique de la première mission dudit département en août dernier à Libreville. Et cela rentre dans le cadre de la mission d’assistance à la formulation des actions prioritaires de mobilisation des recettes fiscale et douanière.
« Il est clair que nous avons besoins aujourd’hui d’accords des recettes budgétaire afin de pouvoir recréer les marchés de manœuvre budgétaire. Tout cela pour permettre la mise en œuvre issu du plan de relance de l’économique », a expliqué Régis Immongault Tatangani.