DIG/ En mission de contrôle à Libreville sur l’application du Plan de relance économique, la délégation du Fonds monétaire international conduite par son Chef de division Afrique, Alex Segura-Ubiergo, a promis de débloquer d’ici la fin de l’année 2017 une enveloppe globale additionnelle de 361 milliards de francs, au titre du respect de ses engagements vis-à-vis du Gabon.
L’enveloppe de décaissement sera réparti ainsi : 115 milliards de francs de la part de la Banque africaine de développement ; 49, 2 milliards de francs de l’AFD, et 196,8 milliards de francs de la Banque mondiale.
Il est à rappeler que 131 milliards de francs ont déjà été décaissés, mais sont loin de couvrir le montant de l’enveloppe prévue au titre de l’appui budgétaire pour l’année 2017.
Le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, n’a pas manqué d’exprimer la gratitude du gouvernement vis-à-vis de ses partenaires techniques, non sans rappeler que l’Etat attend beaucoup de la concrétisation de différents aspects du programme, notamment le décaissement effectif des montants promis pour permettre d’aller plus loin dans le règlement rapide de la dette.