Fonds d’initiative départementale (FID) : Bilan zéro après 3 ans !

DIG/ Lors de son adresse à la nation prononcée le 31 décembre 2017, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, annonçait la mise en place du Fonds d’initiative départementale (FID).

Quatre mois, plus exactement, le lundi 23 avril 2018, à Franceville, le numéro un gabonais réunissait l’ensemble des gouverneurs de provinces de l’époque pour lancer officiellement les activités de cette initiative.

Plus de trois ans après, force est de constater que le Fonds d’initiative départementale (FID) demeure au stade embryonnaire.

Si sa mise en place a auguré des lendemains meilleurs pour le développement du Gabon à partir de l’intérieur du pays, la non mise en œuvre des programmes et activités envisagées a fini par décourager plus d’une personne.

En effet, les projets pour lesquels le FID a été mis en place demeurent à l’état d’ambition, faisant passer ce Fonds pour une coquille vide.

Il importe de rappeler que le Fonds d’initiative départementale ambitionnait d’améliorer les conditions d’existence des populations dans le cadre de la décentralisation.

Théoriquement, chaque département devait être doté d’une enveloppe d’un milliard par an, pour financer les projets choisis de façon collégiale par les populations.

« Les populations réfléchiront, elles donneront deux ou trois choix  sur ce qu’elles veulent faire.

Les préfets vont alors les remonter au niveau du gouverneur. Ce dernier réunira tous les préfets et les élus locaux de tous les départements en une sorte de conseil provincial. C’est là que se fera l’adoption de tous les projets qui seront ensuite envoyés vers Libreville.

Puis, le gouverneur les transmettra au ministre de l’Intérieur et celui-ci doit m’amener tous ces projets.

Le Premier ministre et moi-même allons revoir tout cela, et c’est seulement là que nous allons donner l’ordre de décaisser », expliquait Ali Bongo Ondimba lors de son séjour d’avril 2018 à Franceville.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire